Audemars Piguet Chronographe Royal Oak Offshore forty four mm : carrure et lunette céramique de série
Si le choix du matériau s’est porté sur la céramique pour réaliser ce chronographe, c’est avant tout pour sa capacité exceptionnelle à résister au temps et à l’usure.
Quasiment inrayable si ce n’est par le diamant, la céramique –également anallergique- offre en effet une dureté largement supérieure à celle de l‘acier. La contrepartie strategy de cette overall performance, est que chaque élément en céramique nécessite un temps d’usinage beaucoup moreover crucial…
Ainsi, il faut pratiquement douze heures pour réaliser la carrure de cette Royal Oak Offshore (étanche one hundred mètres) tandis que la lunette demande huit fois in addition de temps de travail par rapport à une pièce réalisée en acier ! Sachant que chez A.P. les temps de travail des pièces en acier sont déjà as well as longues que la plupart des autres marques…
Ces finitions hautement élevées sur la céramique égale la qualité des finitions réalisées sur les pièces en acier. Elles rappellent l’expertise de la manufacture en matière de matériaux innovants dans ses modèles aux hautes performances sportives que ce soit avec le Cermet, le tantale, le carbone forgé ou la céramique. Par souci du détail et pour minimiser tout risque de rayures, les ingénieurs Audemars Piguet ont poussé leur recherche de l’excellence dans les moindres détails en choisissant sur cette pièce de façonner également en céramique la couronne et les poussoirs. Seuls le fond muni d’un verre saphir et les plots d’ancrage du bracelet ont été produits en titane, réplique montres AAA tandis que les vis de la lunette sont en acier.
Pour cette pièce, « A.P. » a retenu un cadran noir à motif « Méga Tapisserie », typique des modèles Royal Oak Offshore dans le reduction duquel s’inscrivent sobrement, et également en noir, les compteurs de petite seconde à 12h, et de chrono à six et 9h. Ces derniers s’identifient à leurs aiguilles rouges, une teinte que l’on retrouve également sur la pointe de l’aiguille des secondes de chronométrage, partant du centre.
Les aiguilles et les index « appliqués main » sont façonnés en or gris avec software de matière luminescente pour une lisibilité parfaite dans le noir. Un guichet de day à 3h complète la présentation des fonctions de cet instrument animé par un calibre à remontage automatique de la manufacture, référencé 3126/3840, d’une belle autonomie de fifty five heures. Doté d’une masse oscillante en or 22 carats ayant bénéficiée d’un traitement galvanique anthracite portant la gravure AP au centre et largement ajourée, une partie des 365 composants de ce mouvement se laisse admirer au travers du fond-saphir.
Ce chronographe se porte sur un bracelet en caoutchouc noir fermé par une boucle ardillon usinée en titane.