Avec la Panerai Luminor 1950 Tourbillon GMT… le tourbillon se fait discre
Le mot « calibre » n’est autre que le terme technique désignant le mouvement d’une montre, le « moteur » qui lui insuffle la vie et lui permet d’indiquer l’heure. Et parmi les cinq « moteurs » créés ces dernières années, le Panerai P. 2005 est sans conteste le plus sophistiqué techniquement.
Abritant ce calibre, la Luminor 1950 Tourbillon GMT a alors vu le jour, réalisant une synthèse exceptionnelle entre la custom, la qualité sportive, la précision et la technologie, portées à leur additionally haute expression.
Petit retour sur le « tourbillon ».
Inventé par le grand horloger Abraham-Louis Breguet à la fin du 18ème siècle, ce dispositif a pour but d’annuler les écarts de marche (ces décalages progressifs qui font qu’une montre se achieved à retarder ou avancer), imputables aux effets variables de la gravité sur le balancier, à la perfectibilité du travail manuel, à l’épaississement des lubrifiants et aux versions de frottement qui en découlent, selon les positions de la montre.
Pour parvenir à ses fins, Breguet a enfermé le balancier, l’échappement et leurs pivots dans une cage à laquelle il a imprimé un mouvement de rotation lasting. De cette façon, tout écart de marche enregistré dans une place particulière du balancier est compensé par la posture opposée.
Depuis in addition de deux siècles, la fabrication des tourbillons est synonyme de gageure mécanique et réclame une précision d’orfèvre, au position qu’ils ne se rencontrent que depuis quelques années sur des montres-bracelets, forcément de la moreover haute qualité. L’échappement du tourbillon a fasciné des générations de passionnés et est salué depuis toujours comme un chef d’œuvre de technicité. Officine Panerai a relevé la gageure et même trouvé le moyen d’innover, marquant de son empreinte une spécialité qui s’était perpétuée à peu près inchangée depuis son creation.