Bell & Ross BR 03 : arrivée de la variation céramique noire mat
En quelques années, la BR 01 et la BR 03 ont assuré à Bell & Ross une réputation mondiale. En effet, ces deux modèles carrés sont immédiatement identifiables et font assurément partie des « best-sellers » de l’horloger franco-suisse spécialisé dans les instruments professionnels destinés aux aviateurs, mais aussi au grand community qui a été séduit par ce style and design atypique et l’extrême clarté et lisibilité de ces réplique montres AAA militaires…
Ces garde-temps étaient jusqu’à présent disponibles en acier (avec ou sans PVD), en titane, en céramique ou en or… Aujourd’hui, la marque propose la BR 03 dans une variation en céramique mat noire. Une évolution qui parait straightforward et logique mais qui a demandé des mois d’études et qui a obligé les concepteurs à repenser la construction complexe de la boîte.
De fait, cette montre est construite autour du mouvement et de son container en acier protégés par une coque, un couvercle et un fond en céramique (in addition scarce, généralement les fonds de montres en céramique étant en acier). Les huit vis visibles à l’extérieur du boitier en céramique viennent verrouiller le tout tel un serre-joints la fermeture de l’ensemble (étanche 30 mètres). Une belle manière de faire évoluer ce garde-temps devenu « icône horlogère » sans le dénaturer.
Rappelons que la céramique (introduite dans l’horlogerie par Rado mais démocratisée par Chanel avec la J12) est pratiquement inrayable. En effet, il s’agit de l’un des matériaux les in addition durs au monde après le diamant. Elle possède aussi la faculté d’être inusable et inaltérable. La couleur teintée dans la masse est également à l’épreuve du temps. De furthermore, la céramique est plus légère que l’acier, ce qui n’altère en rien sa résistance. Enfin, la céramique est anallergique et agréable à porter. Elle est douce au toucher et se fulfilled instantanément au diapason de la chaleur corporelle. Bref, un bonheur à porter.
Ce garde-temps est doté d’un mouvement suisse automatique (trois aiguilles/day) et conserve bien évidemment les quatre principes fondamentaux de la marque depuis son lancement : lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. Avec ses 42 mm de diamètre, elle s’adapte à toutes les morphologies d’utilisateurs. Elle est livrée sur bracelet caoutchouc noir et toile synthétique extremely-résistante noire avec boucle en acier PVD noir.
Rappelons que dans le monde aéronautique, et notamment spatial, la céramique occupe une position de choix dans la fabrication des pièces soumises aux très hautes températures, aux attaques acides, à la corrosion et à l’érosion. On la retrouve ainsi dans les boucliers thermiques ou le nez des fusées aérospatiales. Elle est aussi utilisée dans le monde médical pour sa biocompatibilité.