Officine Panerai Luminor 1950 GMT 24h Automated Acciaio : une vraie « voyageuse » chez Panerai
La fonction GMT* chez Panerai n’est pas nouvelle en soi. Elle existe depuis des années au sein du catalogue (de la PAM 88 à la PAM 320 en passant par bien d’autres références).
Mais en revanche, c’est la première fois que la marque florentine propose un « dual time » 12h/24h animé par un calibre « maison ». Ce qui en fait probablement la plus séduisante des voyageuses « O.P. ». Même si seven.900 euros…
Cette Luminor 1950 3 Days GMT 24h est donc dotée de la fonction GMT 24h (contrairement à la PAM 320 qui est dotée, elle, de la fonction GMT sur 12h). Grâce à une aiguille centrale indépendante qui fait le tour du cadran en 24 heures, cela permet de lire à la fois l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire.
Rappelons que ce nouveau modèle portant référence PAM 00531 est la toute première montre de chez Officine Panerai à être équipée du calibre automatique P.9003  un nouveau mouvement manufacture développé à partir du calibre P.9001, avec lequel il partage de nombreuses fonctions.
Dans cette version, l’innovation majeure concerne clairement la fonction GMT qui est désormais indiquée sur 24 heures au lieu de 12 heures (ce qui vous permet de savoir s’il fait jour ou nuit dans votre pays d’origine -ou heure de référence). Elle possède également un indicateur de réserve de marche sur le fond du boîtier, très lisible à travers le verre saphir.
Ce calibre est doté de deux barillets connectés en série et la masse oscillante tourne dans les deux sens, pour une réserve de marche de trois jours. Au instant du réglage, l’aiguille des heures, qui est reliée au guichet de la date, peut avancer ou reculer par sauts d’une heure de façon indépendante sans interférer avec les aiguilles des minutes et des secondes. De la même manière, un dispositif permet d’arrêter le balancier et de remettre à zéro les secondes pour pouvoir synchroniser parfaitement la montre avec un signal de référence.
Le design tout en noir du cadran permet en outre de mettre en valeur la fonction GMT 24H : à côté des index classiques, la partie extérieure du cadran est ornée de chiffres qui permettent de lire l’heure du deuxième fuseau horaire grâce à une aiguille reconnaissable à sa pointe flèche. Le cadran sandwich, qui comporte également le guichet de la date et le compteur de la petite seconde à neuf heures, a été conçu pour garantir une lisibilité exceptionnelle, quelle que soit la luminosité : deux plaques superposées renferment la substance lumineuse, visible à travers les ouvertures découpées dans la partie supérieure correspondant aux index. Ce sort de design est utilisé par les réplique montres AAA Panerai depuis les années 1930, à tel position qu’il est devenu aujourd’hui l’une des caractéristiques majeures de la marque florentine.
Autre élément emblématique de la marque, le dispositif de protection de la couronne de remontoir à levier de verrouillage. Son acier brossé contraste élégamment avec l’acier poli du boîtier. La Luminor 1950 forty four mm est fabriquée en acier inoxydable AISI 316L à faible teneur en carbone  elle est donc particulièrement résistante à la corrosion.
Étanche jusqu’à 30 atmosphères (une profondeur d’environ three hundred mètres), cette nouvelle Panerai est dotée d’un bracelet en cuir noir avec surpiqûres écru. Elle est fournie avec un bracelet de rechange en caoutchouc, un tournevis en acier et un outil pour changer le bracelet, une opération rendue facile par la présence de boutons disposés à cet effet sur les cornes.