Panerai : la pendule de Galilée, série limitée à fifty exemplaires, exclusivité boutique
Entre Galilée et Panerai, c’est une longue histoire… En 2010, la marque horlogère italienne lance le Jupiterium Panerai en hommage au 400e anniversaire des premières observations célestes réalisées par Galilée grâce à son télescope. 2015 voit l’arrivée (en toute discrétion) du pendule de Galilée, le « mesureur du temps » qui a marqué un tournant dans l’horlogerie en ouvrant les portes de l’ère moderne…
Cette nouveauté totalement atypique de chez Panerai est une fidèle replica de l’instrument conçu par Galilée pour démontrer que la loi de l’isochronisme des petites oscillations du pendule -la période d’oscillation des pendules de même longueur est constante quelle que soit l’amplitude de l’oscillation– pouvait être appliquée à la mesure du temps. La découverte de Galilée au XVIIe siècle est une véritable révolution, auto elle permet d’améliorer les performances des horloges en remplaçant une erreur de plusieurs minutes par jour par seulement quelques secondes. La roue d’échappement conçue par le scientifique toscan est considérée comme le leading échappement libre de l’histoire. Ainsi l’horloge à pendule est une véritable prouesse approach d’une great importance historique, soulignant une fois encore le lien entre Galilée, Florence, la science et Officine Panerai.
L’application du pendule à la mesure du temps est une histoire longue et semée d’embûches : Galilée ne peut pas concrétiser son instinct en 1641 vehicle à cette époque il est presque aveugle, c’est pourquoi il en confie la réalisation à son fils Vincenzo… Galilée meurt l’année suivante et le projet reste en sommeil pendant longtemps, jusqu’à ce que son fils décide de l’achever en 1649. Un forgeron réalise la construction en fer ainsi que les roues et les pignons à l’état brut tandis que Vincenzo Galilei découpe lui-même les dents de l’échappement. Malheureusement, lui aussi meurt quelques mois plus tard et le modèle, toujours inachevé mais probablement opérationnel, tombe dans l’oubli pendant un selected temps.
C’est en 1659 que Vincenzo Viviani, ami et biographe de Galilée, récupère le modèle à la demande de Léopold de Médicis et l’apporte au prince florentin accompagné d’un schéma. Seul ce dernier a survécu, motor vehicle toute trace de la machine a disparu : le schéma aujourd’hui conservé à Florence révèle la construction et le principe de fonctionnement de cet instrument qui a donné une forme physique à l’intuition de Galilée quelques années auparavant et à la formulation des lois de l’isochronisme. L’horloge à pendule s’inspire du modèle réalisé par l’horloger florentin Eustachio Porcellotti en 1887 à partir du schéma original, modèle qui est aujourd’hui conservé au Musée Galilée à Florence.