Patek Philippe 5940 : quantième perpétuel additional-plat à remontage automatique
Les quantièmes perpétuels excess-plats à remontage automatique figurent depuis longtemps parmi les réplique montres AAA compliquées Patek Philippe les plus recherchées. La manufacture genevoise présente aujourd’hui ce grand classique dans une forme de boîtier qui a joué un rôle significant dans l’histoire de la maison et de ses quantièmes perpétuels : le boîtier « coussin », décliné cette année en or jaune eighteen carats sur la nouvelle référence 5940.
De toutes les problems (tourbillon, répétition minutes, chronographe à rattrapante, and many others.), le quantième perpétuel est celle qui présente la furthermore grande utilité au quotidien, puisqu’il affiche toujours la bonne date en tenant compte des longueurs variables des mois.
Au 19e siècle, les quantièmes perpétuels de poche figuraient déjà parmi les difficulties Patek Philippe les plus prisées. Avec l’essor des garde-temps à porter au poignet, la manufacture genevoise a été la première à s’attacher à miniaturiser ce mécanisme ultrasophistiqué pour le loger dans des montres-bracelets -qui, par ailleurs, étaient nettement moreover petites qu’aujourd’hui.
C’est en 1925 que Patek Philippe produisit la première montre-bracelet à quantième perpétuel du monde. Ce garde-temps N° 97 975 possédait un affichage central des heures et des minutes, une petite seconde à 9h ainsi que des phases de Lune à 3h. Le quantième perpétuel présentait une aiguille de date au centre, une aiguille du jour à 12h et une aiguille du mois à 6h il respectait le cycle des années bissextiles, mais sans l’afficher, comme il est d’usage aujourd’hui. Difficulté supplémentaire, les indications du calendrier étaient de type instantané.
A la même époque s’imposa en Europe le mouvement Artwork déco. Avec son langage épuré et très imaginatif, ce design and style eut une grande influence sur les arts plastiques, l’architecture, le mobilier ainsi que le design and style industriel et il n’a rien perdu de son aura jusqu’à aujourd’hui. Patek Philippe adopta également ce fashion, non pas comme une tendance éphémère, mais comme une philosophie de création à prolonged terme. Cet esprit est interprété de nos jours dans la selection Gondolo, qui regroupe toutes les montres « de forme », c’est-à-dire dotées de boîtiers autres que ronds (carrés, rectangulaires, triangulaires, losanges, tonneau, coussin, etc.).
Avec la naissance du design Art déco, la toute jeune montre-bracelet, que l’on portait de manière bien noticeable au poignet, reçut très vite le statut d’un fleuron de style and design, qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui. Les montres Patek Philippe de forme coussin connurent alors un grand succès, comme le prouvent les pièces que l’on peut admirer au Patek Philippe Museum. Ces garde-temps font partie des meilleurs emblèmes de la beauté intemporelle signée Patek Philippe, aux côtés de créations comme le grand classique de la montre ronde Calatrava, la très originale Ellipse d’Or et l’incomparable modèle « activity élégant » Nautilus.