Patek Philippe Triple Complication référence 5208P : chef d’oeuvre horloger
C’est la seconde fois en peu de temps, que la manufacture genevoise Patek Philippe présente une Triple Complication.
En 2008 a vu le jour la référence 5207, avec répétition minutes, quantième perpétuel instantané à guichets et tourbillon.
En 2011 est dévoilée la référence 5208P, avec chronographe monopoussoir, répétition minutes et quantième perpétuel instantané.
Ce nouveau modèle est la première montre-bracelet à Triple Complication Patek Philippe à intégrer un chronographe –un événement très attendu par les amateurs et collectionneurs de problems de la marque. La référence 5208P est aussi l’une des rares montres ultra-compliquées à disposer d’un remontage automatique.
Autre grande date : équipée de l’échappement révolutionnaire Pulsomax et du spiral Spiromax, c’est la première Grande Complication Patek Philippe à accueillir des composants fabriqués dans le dérivé du silicium baptisé
Silinvar. Un exemple de l’alliance parfaite entre tradition et innovation signée Patek Philippe.
Dans le classement des montres-bracelets à Grande Complication de la selection courante Patek Philippe, la nouvelle référence 5208P vient se placer en deuxième place directement après le Sky Moon Tourbillon, mais avant la référence 5207 (répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel instantané à guichets) et la référence 5216 (répétition minutes, tourbillon, quantième perpétuel rétrograde).
Complication sur complication
Allier un mouvement avec répétition minutes et remontage automatique à un chronographe et à un quantième perpétuel instantané à guichets a posé de nombreux défis aux ingénieurs et horlogers. En effet, l’architecture du mouvement de foundation avec répétition minutes intégrée et remontage automatique ne permettait pas de faire passer les axes du mécanisme de chronographe depuis l’arrière du mouvement à travers le système de sonnerie.
Quant au module de quantième perpétuel, il devait être logé directement sous le cadran pour donner une taille optimale aux guichets du jour, de la date et du mois. Il ne restait donc qu’une remedy : placer le mécanisme de chronographe entre le mouvement de base et le module de calendrier –ce qui s’est avéré une tâche d’une extrême complexité. Au remaining, seule l’expérience de la manufacture a permis de combiner les 701 composants dans un mouvement remplissant toutes ses fonctions de manière fiable et irréprochable.
1ère complication: le chronographe monopoussoir
Lors du développement de nouveaux mécanismes, Patek Philippe accorde une importance majeure à l’esthétique des garde-temps. Une exigence inscrite parmi les critères de qualité du Poinçon Patek Philippe. Pour respecter cet impératif, le mécanisme de chronographe à roue à colonnes et embrayage horizontal logé entre le mouvement et le module de quantième a dû être doté d’une building extrêmement fine.
Le répertoire Patek Philippe est très riche en ce domaine. On y trouve notamment le calibre CHR 27-525 PS – le mouvement de chronographe à rattrapante à roues à colonnes le in addition plat du monde. La référence 5208P a hérité de ce chef-d’oeuvre des totalisateurs des minutes et des heures entraînés par friction. Cette development permet de réduire la hauteur du mouvement, tout en disposant d’un système de payment des différences de partners entre chronographe enclenché et arrêté –ce qui assure une amplitude de balancier régulière en toutes circonstances. Le calibre CHR 27-525 PS a également inspiré les profils de dents des roues du chronographe, qui réduisent les frottements et accroissent le rendement.
Mais les concepteurs ont emprunté au nouveau mouvement chronographe traditionnel à remontage manuel CH 29-535 PS les constructions brevetées des marteaux de remise à zéro autoréglants, qui garantissent un positionnement best sans retouche manuelle au centième de millimètre près. Grâce à ces innovations et à la commande classique à roue à colonnes et roue d’embrayage, Patek Philippe est parvenue à limiter la hauteur totale du mécanisme de chronographe à 2,4 mm.
La référence 5208P se présente comme un chronographe « trois temps », avec un monopoussoir à 2h activant successivement la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro. Les secondes et fractions de secondes sont mesurées par une grande trotteuse centrale, tandis que deux compteurs traînants totalisent sixty minutes à 3h et twelve heures à 9h.