Une Reverso, pour une nouvelle dimension de la mesure du temps Au chapitre des fonctions horlogères, la Reverso Gyrotourbillon 2 affiche l’heure sur un cadran décentré, en saphir, à l’aide de deux aiguilles en acier bleuies à la flamme. Une fantastic gravure sur une roue située à gauche du cadran permet de lire l’heure sur 24 heures. Quant à la seconde, elle est indiquée par un index bleu faisant partie de la cage extérieure du tourbillon. Au dos, une aiguille intégrée dans le mouvement indique la réserve de marche sur un pont en forme de secteur.
D’autre aspect, pour accueillir le Calibre Jaeger-LeCoultre 174 à remontage manuel, les ingénieurs de la Manufacture ont dû concevoir un boîtier réversible entièrement nouveau qui respecte toutefois l’ensemble du patrimoine génétique de la Reverso.
En effet, par la mother nature de son fonctionnement, le tourbillon sphérique requiert une enveloppe d’une épaisseur in addition importante afin de pouvoir battre à son aise. Après avoir réalisé de multiples prototypes à partir de glaces extrêmement complexes et de sphères meulées dans du saphir, les techniciens et designers de la Manufacture sont finalement parvenus à intégrer l’épaisseur du tourbillon dans un boîtier et sous un verre saphir d’apparence classique. Comble du raffinement, il se dote même d’un verrou, inspiré du système présent sur la Reverso grande complication à triptyque, afin de prévenir toute ouverture inopportune de la montre.
Etanche à thirty mètres, le boîtier se complète d’un bracelet cuir intégré. Et comme il sied à une montre aussi prestigieuse, la Reverso Gyrotourbillon 2 sera exclusivement réalisée dans une série limitée de seventy five exemplaires en platine.
Pour sa component, le barillet est équipé d’un couvercle et d’un fond en saphir afin de réduire le frottement du ressort moteur. L’énergie qu’il emmagasine reste donc entièrement disponible pour le mouvement afin d’assurer une respectable réserve de marche de fifty heures. Disposé sur le barillet, un mécanisme permet d’éviter les risques liés à un excès ou à une insuffisance de stress. Ainsi, lors du remontage de la montre, ce système bloque l’armage avant que le ressort ne présente une stress trop élevée. A l’inverse, le mouvement est arrêté avant que le désarmage progressif ne porte préjudice à la précision de marche de la montre.
Entièrement décoré à la principal, le Calibre Jaeger-LeCoultre 174 est constitué de 371 pièces. Les amateurs de belle horlogerie apprécieront à leur juste valeur les angles rentrants levés et polis à la most important comme le fin berçage du pont de moyenne cage. Réalisés en maillechort, les ponts et la platine présentent des bords étirés ainsi que des angles levés et polis à la primary.
Les surfaces sont décorées en clous de Paris, côtes de Genève, perlage ou simplement satinées afin de souligner la force graphique de ce splendide mouvement rectangulaire. Ces ornementations composent de splendides contrastes avec les mécanismes en acier et les rouages recouverts d’or jaune.
Enfin, la platine compte une vis dont l’utilité restera assurément l’énigme du Sphinx pour des générations d’horlogers auto elle ne révélera le top secret de sa fonction qu’aux aventuriers de la micromécanique qui auront pris le temps d’étudier longuement et de percer le key du fonctionnement de ce calibre mécanique hors pair…