Reverso Gyrotourbillon 2 – le tourbillon sph¨¦rique s¡¯installe dans le fameux bo?tier pivotant

Reverso Gyrotourbillon 2 : le tourbillon sphérique s’installe dans le fameux boîtier pivotant
Innovation d’avant-garde présentée par la Manufacture Jaeger-LeCoultre en 2004, le Gyrotourbillon 1 -le leading tourbillon sphérique a stupéfié l’univers de l’horlogerie.

Composé de deux cages montées sur des axes à 90 degrés, « ce véritable microcosme horloger reste aujourd’hui le seul dispositif mécanique qui permette au mouvement d’une montre-bracelet de s’affranchir totalement des effets pernicieux de l’attraction terrestre sur la précision de la montre » affirme la marque dans son communiqué.

Un nouveau tourbillon sphérique
Merveille mécanique à element entière, le tourbillon sphérique et la centaine de pièces qui le composent exercent une véritable fascination par la complexité, la rapidité et la beauté de ses évolutions dans les trois proportions. Désireux d’animer encore le spectacle offert par ce mécanisme horloger, les designers de la Manufacture ont souhaité en accroître la séduction visuelle par l’adjonction d’une touche de couleur. A cet effet, ils ont suggéré aux techniciens d’effectuer un audacieux traitement thermique sur l’un des éléments les furthermore délicats du mécanisme, le désormais célèbre spiral cylindrique à courbes terminales, afin de lui conférer une teinte bleutée, semblable à celle des aiguilles des heures, des minutes et de la réserve de marche. Quant au bras du balancier, ils ont été soumis à un minutieux squelettage qui se traduit également par un appréciable attain de poids.