Rolex Sky-Dweller : double fuseau et quantième annuel pour la furthermore élégante des montres de world-trotters
Sky-Dweller, le bruit courrait depuis quelques jours sur le web… « Rolex va sortir un nouveau modèle » pouvait-on lire. « Elle va s’appeler la Sky-Dweller ». Eh bien oui… L’info était bonne.
Sur le website de la marque genevoise, on pouvait effectivement deviner qu’une nouvelle montre d’aviateur ou de globe-trotter était en préparation. En effet, l’écran de la webpage d’accueil Rolex s’ouvrait sur un ciel bleu parsemé de cumulo-nimbus. Un morceau d’image laissait deviner une partie de la montre. Une nouvelle lunette 24 heures ?
Presque, mais pas tout à fait. Rolex a été furthermore loin. Rolex a présenté sa toute dernière complication (la précédente remonte à la Yacht-Grasp II). Un double fuseau horaire associé à un ingénieux calendrier annuel. Une nouveauté qui totalise pas moins de quatorze brevets, dont cinq nouveaux !
De fait, la Sky-Dweller est équipée du nouveau calibre 9001, mouvement mécanique à remontage automatique développé et manufacturé par Rolex, COSC, et disposant d’une très confortable réserve de marche de 72 heures ! De quoi mettre votre nouvelle Submariner sans date lunette céramique ou votre nouvelle Yacht-Learn à cadran bleu pendant le week-conclude et récupérer votre Sky-Dweller le lundi parfaitement à l’heure.
Moreover concrètement, la Sky-Dweller offre de façon originale et novatrice aux grands voyageurs les informations dont il a besoin pour se repérer aisément dans le temps : un double fuseau horaire avec heure locale par aiguilles au centre et affichage d’une heure de référence au structure 24 heures sur un disque rotatif excentré sur le cadran de furthermore, il bénéficie d’un calendrier annuel particulièrement innovant baptisé SAROS –en référence au phénomène astronomique dont il s’inspire– ne nécessitant qu’une seule correction de date par an, entre février et mars et l’affichage des mois –simple mais encore fallait-il y penser- dans douze discrets guichets sur le pourtour du cadran.
La Sky-Dweller (l’habitant du ciel en français) se veut « aussi intuitive à lire que basic à utiliser ». Pour régler rapidement l’heure locale, l’heure de référence et le calendrier, elle est munie d’une interface également très innovante entre le boîtier et le mouvement.
Cette interface est matérialisée par la lunette tournante RING COMMAND (même esprit que la Yacht-Grasp II) qui permet de sélectionner les fonctions à régler par easy rotation de la lunette. Ces fonctions s’ajustent ensuite rapidement et dans les deux sens au moyen de la couronne de remontoir qui ne comporte qu’une seule placement de correction.
Disponible en or gris, jaune ou Everose eighteen ct (l’or rose Rolex) coulé par la marque genevoise dans sa propre fonderie, munie d’une lunette cannelée emblématique des codes de la marque, la Sky-Dweller est dotée d’un boîtier Oyster de 42 mm (un mm de in addition que la Day-Day II une belle taille ni trop grande ni trop petite).