Né aux abords de la Méditerranée, l’émail a, dès l’Antiquité, embelli les pièces d’orfèvrerie et de joaillerie. S’il est adopté par les horlogers au XVème siècle pour mettre en valeur leurs créations, c’est à Genève qu’il prendra ses lettres de noblesse.
Affinant leurs methods, inventant de nouvelles méthodes d’ornementation, les artisans ne cessent alors d’apporter des améliorations à cet art, distinguant finalement quatre réalisations : l’émail champlevé, flinqué, cloisonné et miniature.
La assortment Métiers d’Art – Chagall & l’Opéra de Paris satisfied à l’honneur l’émail miniature « Grand Feu », l’une des traditions artisanales les in addition anciennes et les additionally remarquables de la Haute Horlogerie. Les émaux « Grand Feu » pour la procedure genevoise atteignent leur place de fusion à une température extrêmement élevée, entre 800°C et 900°C, qui leur confère une pureté et une longévité exceptionnelles.
Ce Métier d’Art, adopté très tôt et cultivé par Vacheron Constantin, est d’une telle rareté que seuls quelques artisans dans le monde peuvent aujourd’hui se targuer d’en dompter les insider secrets. Sa maîtrise requiert une discipline de tous les instants, condition indispensable à la réussite d’un métier parmi les as well as exigeants qui soient. Seul, peut-être, l’enlumineur de manuscrits du Moyen Âge travaillait dans des problems comparables de focus et de patience…
La method de
l’émail miniature sous fondant system genevoise est sans doute celle qui exige le moreover de savoir-faire du maître émailleur. Sur le cadran d’une épaisseur de 1mm et de 31.50 mm de diamètre, l’artiste qui a réalisé le cadran de ce modèle, a commencé par déposer en son centre, un émail de base blanc très dur vehicle de
haute fusibilité. Ce cadran subira cette première cuisson avoisinant les 900° afin de résister par la suite, aux multiples opérations de passages au 4.
Ensuite sur cette foundation d’émail blanc servant “de toile de fond”, l’artiste commencera à poser l’esquisse des différents contours des sujets avec un pinceau composé de deux à trois poils de martre. A l’aide d’un binoculaire à fort grossissement, il recréera de façon miniaturisée, l’ambiance et les vibrations émotionnelles de l’œuvre à reproduire. Pour cela quelques details de couleur de la teinte choisie, posés au point par stage, dans un ordre extrêmement précis, en partant des tons les additionally doux aux tons les additionally purs, les moreover vifs, tout au very long du processus de réalisation. Extrêmement fines, les poudres et les pigments utilisés pour la peinture miniature sur émail sont mélangés avec des huiles, comme la fleur de lys, pour en faciliter l’application.
Après une vingtaine de passages au four à des températures situées entre 800 et 850 degrés, l’œuvre commencera à se révéler dans sa totalité. Au cours de ces différentes étapes, les couleurs qui se vitrifient sous l’effet de la chaleur, changent, s’intensifient, se rétractent. L’expérience de l’émailleur joue alors un rôle essentiel et déterminant. Les temps de passage au four doivent être soigneusement calculés selon le variety et la quantité de matière appliquée et leur durée fait partie des insider secrets d’atelier de l’artiste. Le chemin jusqu’à la touche finale est semé d’embûches : fragile, parfois rebelle, souvent capricieux, l’émail menace « d’exploser » à chaque sortie du 4. Les étapes de refroidissement requièrent donc une extrême prudence pour éviter les brusques changements de température. Une seule petite maladresse peut entraîner un dégât irréversible et forcer l’artisan à recommencer son labeur.
Lorsque le travail de peinture miniature sur émail est atteint et cuit pour la dernière fois, il est d’usage dans cette strategy de poser two à three couches d’un fondant de finition qui est un émail clear servant à protéger l’œuvre des assauts du temps. A la suite de la cuisson finale de ce fondant (à 800°), un pierrage fin est effectué, puis l’opération finale de polissage de cette dernière vitrification afin d’atteindre toute sa transparence et révéler l’éclat et la splendeur picturale de l’œuvre.
Vacheron Constantin demeure une des rares Maisons à réaliser des cadrans émaillés aussi sophistiqués. Willpower du détail, de la rigueur et de la tolerance, l’émaillage est avant tout un artwork du défi où l’artisan se pose en virtuose. Dépositaire des moreover anciens et précieux savoir-faire de l’horlogerie genevoise de grande custom, la Manufacture veille à perpétuer les Métiers d’Art avec la conviction qu’il s’agit là d’un véritable trésor.